Bouge : les meilleures activités sportives locales en 1 clic !
Bouge, c'est quoi ?
Bouge est une entreprise à mission avec un objectif simple : créer l’annuaire connecté du sport local pour proposer les meilleures activités physiques et sportives autour de soi. C’est le doctolib du sport, développé sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien du ministère du Numérique.
Bouge, c'est aussi et surtout le fruit d'une belle rencontre entre Aloïs Griffon-Monnet et Medhi Savary, co-fondateurs qui partagent une vision commune sur le rôle du sport en ville !
Quelques questions à Aloïs Griffon-Monet, Co-fondateur de bouge
- Quels sont aujourd’hui les principaux défis des villes en matière d’activité physique et comment Bouge y répond ?
A l'échelle macro d'une ville, le principal défi est celui de ne pas laisser Google gérer leurs données. En d'autres termes, il s'agit d'un principe de souveraineté locale des données et de reprendre le contrôle de leur espace public sportif. En effet, tous les jours une grande majorité d'activités sportives échappent totalement aux villes. Si vous ne maîtrisez pas ce qui se joue sur votre territoire, comment est-il possible de communiquer auprès des usagers et des habitants de manière transparente et précise ?
La première chose que Bouge permet aux municipalités de fournir à leurs habitants, c'est l'information. Vient ensuite, la possibilité :
- de créer des parcours sportifs de proximité labellisés au nom de la ville
- d'offrir à tous les acteurs sportifs un profil organisateur sur la plateforme (sans algorithmes publicitaires)
- de détecter des trésors sportifs cachés grâce à la contribution des utilisateurs (création d'activités uniques, relevée sur site, comparateur)
- d'ouvrir les créneaux sur la pause déjeuner pour l'accès à ses équipements par des salariés, travailleurs et agents publics
- de développer des conventions avec les établissements scolaires et leurs équipements sportifs pour un accès à tous les citoyens sur les créneaux hors scolaires
- En quoi pensez-vous que le programme de l’Incubateur Grand Paris Sport va vous être utile dans le développement de Bouge ?
Avec notre double objectif d'évangélisation et de digitalisation des territoires, l'incubation au Cluster Grand Paris Sport est stratégique pour Bouge. Nous pouvons mettre en avant notre offre auprès de ses partenaires collectivités territoriales ET nous sommes soutenus sur les étapes de développement de notre startup.
- D’où vous vient ce goût pour l’entrepreneuriat ?
Pour moi, c'est une obsession de vouloir optimiser et améliorer des problématiques qui me paraissent insensées. Cela se joint à une envie très profonde de vouloir faciliter l'accès aux activités physiques et sportives, car c'est d'après moi un sujet qui en résout beaucoup d'autres tels que l'intégration sociale, le développement de soi et la santé physique et mentale.
Pour Medhi, l'entrepreneuriat est la meilleure forme de liberté pour challenger des industries en situation de statu quo et venir les dépoussiérer !
Retrouvez Bouge sur :